Beaucoup d’entre nous se demande comment les influenceurs ont rĂ©ussi Ă bĂątir leur carriĂšre, devenir riche et mener une vie de rĂȘve. Pour vous, j’ai Ă©tudiĂ© leurs mĂ©thodes, leurs parcours et leurs histoire.
Tout d’abord, je tiens Ă prĂ©ciser qu’il n’existe pas de mĂ©thodes magiques et nous allons, ensemble, lire les grandes lignes des stratĂ©gies qu’ils emploient. Cependant, je vais vous donner de vrais conseils.
Je sais que trouver du contenu en ligne sur les rĂ©seaux sociaux, c’est compliquĂ©. On nous rĂ©pĂšte toujours les mĂȘmes choses et c’est la que nous intervenons. WebRocket est la pour vous donner de vrais conseils que vous pourrez mettre en place dans vos projet Ă la fin de votre lecture.
Les influenceurs sont des génies
Nous aimons croire que les influenceurs ne sont que des imbĂ©ciles Ă cause de l’image frivole qu’ils dĂ©gagent Ă travers ce qu’ils nous montre. Or, des belles filles, des gens avec de belles vies, il en existe des millions et ce n’est pas ce qui a fait leur rĂ©ussite.
Je vous conseille de visionner la vidĂ©o de mon ami Stan de Marketing Mania qui explique la stratĂ©gie de Kim Kardashian. Il explique comment elle a rĂ©ussi Ă construire un empire avec son gĂ©nie et comment ces sĆurs, elles aussi, ont rĂ©ussi Ă faire perdurer ce que Kim a construit.
Comme ont dit, le monde n’est pas assez fou pour donner la gloire et la richesse a quelqu’un qui ne le mĂ©rite pas. Aujourd’hui, sur internet, arrĂȘtons tous ensemble d’ĂȘtre pragmatique, un Ă©ternel sceptique. On a tous vu des gens ou des projets qui a priori, semblait dĂ©bile, rĂ©ussir et exploser. C’Ă©tait le cas pour le Doge Coin, Khaby Lame, Hushpuppi…
Il y a un marchĂ© Ă tout, et, pour tout le monde. Ce n’est pas parce que vous n’aimez pas ou comprenez pas quelque chose qu’il n’y a pas des fanatiques de cette chose en question. Quoi que vous faites ou pensez, vous trouverez toujours des ennemis et des fanatiques.
L’art de vendre du rĂȘve
Pourquoi cliquons-nous sur les stories des influenceurs et pourquoi nous regardons sans cesse, les vidĂ©os des influenceurs au titre accrocheur ? Soit parce que l’on sait que l’on va pouvoir rĂȘver le temps d’une vidĂ©o, soit parce que le titre nous a tellement accrochĂ© que nous ressentons le besoin de voir ce qu’il se cache derriĂšre.
Lorsque vous ajoutez du contenu sur les rĂ©seaux sociaux, regardez par vous mĂȘme, ce que vous consommez, ce qu’il vous fait cliquer.
Pour dĂ©couvrir des choses qui marche, ajoutez toutes les vidĂ©os que vous regardez dans un Google Sheets ou un tableau Excel. Avec cette mĂ©thode, vous pourrez voir ce qui a marchĂ© avec vous. Si ça a marchĂ© avec vous, ça marchera avec toutes les personnes qui vous ressemble. Retenez que vous n’ĂȘtes jamais tout seul Ă interagir comme vous le faites.
Le fait de vous montrer de belles voitures, de bons restaurants et une vie de rĂȘve contribue Ă l’image que vous allez vous forgĂ© de l’influenceur. Vous serez alors, toujours amenĂ© Ă cliquer sur ses stories, ses vidĂ©os et son contenu. Que ce soit pour hair, envier ou aimer.
Ne tombez pas dans le piĂšge ! Ils montrent ce qu’ils ont envie de montrer et la rĂ©alitĂ© n’est jamais sur Instagram. Ne comparez jamais votre intĂ©rieur avec l’extĂ©rieur des gens. Croyez moi, beaucoup n’ont pas ce qu’ils montrent.
Une fois que vous avez compris ceci, vous pouvez adopter la mĂȘme attitude dĂšs maintenant et vous aussi, partager vos plus belles photos, vos photos avec des voitures de luxe et vos meilleurs moments dans des hotels chics. Cette façon de faire mettra des paillettes dans les yeux de votre audience et contribuera au mythe Ă votre sujet. Et en plus, personne n’ira jamais vĂ©rifier.
Ils font beaucoup de bruit
Les influenceurs font Ă©normĂ©ment de bruit. Que ce soit en bien ou en mal, l’essentiel, c’est que l’on parle de vous. N’hĂ©sitez donc plus Ă donner votre avis, d’ĂȘtre clivant et d’ĂȘtre extrĂȘme. Comme dit prĂ©cĂ©demment, vous trouverez toujours une communautĂ© qui est Ă fond avec vous, quoi que vous disiez.
Pour se faire, inspirez vous des YouTubers, des autres influenceurs ou devenez extrĂȘme dans votre domaine. Essayez de faire parler de vous, de publier sur tous les rĂ©seaux sociaux, de sortir du contenu original, rĂ©pondez Ă vos messages, parlez avec votre communautĂ© et engagez.
Rien ne viendra comme par magie, si vous souhaitez créer une communauté, commentez les posts et faites le premier pas pour parler à vos abonnés.
Tout est dans l’apparence
Comme expliquĂ© prĂ©cĂ©demment, la vie des influenceurs sur Instagram n’est que la partie Ă©mergĂ©e de l’Iceberg et vous devez savoir que ce qu’il montre, ce n’est pas leur quotidien. Bien sĂ»r, nous adhĂ©rons secrĂštement à ça et prĂ©fĂ©rons voir cette image Ă©dulcorĂ©e qu’une triste rĂ©alitĂ©, banale et dĂ©pourvue de rĂȘve.
Alors voila, si vous voulez devenir influenceur ou rĂ©ussir de la sorte, montrez Ă votre public, seulement ce qu’il a envie de voir, d’entendre et imaginer. Faites le rĂȘver mĂȘme si vous trafiquez un peu votre vie. Personne ne vous en voudra.
D’ailleurs, le nombre d’abonnĂ©s et de likes des influenceurs est trĂšs souvent, fictif. En effet, j’en ai dĂ©jĂ parlĂ© dans de prĂ©cĂ©dent articles sur la preuve sociale sur Instagram. Plus vous avez d’abonnĂ©s et de likes, plus vos visiteurs seront impressionnĂ©s par votre succĂšs, et plus vous aurez de chance qu’ils interagissent de ce fait, avec vous.
Donc n’hĂ©sitez pas, achetez des followers, amĂ©liorer votre image et personne ne vous en voudra. La rĂ©alitĂ©, c’est que chacun d’entre nous suivons des centaines et des centaines de comptes. Nous n’avons pas le temps pour aller vĂ©rifier la vĂ©racitĂ© de tout ce qu’on nous montre. Nous vivons tous dans un rythme effrĂ©nĂ©, personne n’a le temps, alors profitez-en !
Ils sont entourés par de vrais professionnels
Souvent, nous ne le remarquons pas, mais les influenceurs sont pour la plupart, accompagnĂ©s par des professionnels de l’image, de la communication et des managers.
Ils ont plusieurs activitĂ©s, sont prĂ©sent un peu partout en ligne et n’ont plus le temps pour rĂ©aliser leur contenu, dialoguer avec les partenaires pour les placements de produits et c’est pour cette raison qu’ils dĂ©lĂšguent une partie de leur travail.
Il n’est pas surprenant d’y voir une Ă©quipe de 4 Ă 8 personnes qui entourent un influenceurs sur ses activitĂ©s. Vous n’imaginez pas le travail nĂ©cessaire pour rĂ©ussir Ă ce point.
Comment survivre Ă l’oubli ?
Cette question est celle qui hante les influenceurs au plus haut point. L’oubli, c’est le cauchemar de tout artiste, crĂ©ateur ou vidĂ©aste. Les influenceurs ont toujours besoin de se renouveler et de parler le mĂȘme language que sa cible.
Une des raisons qui plongent les crĂ©ateurs dans l’oubli, c’est le fait de devenir mainstream, de rentrer dans le moule et de devenir banal. C’est pour cette raison que je vous ai vĂ©ritablement conseillĂ© plus tĂŽt d’adopter une image forte et clivante dĂšs le dĂ©but pour Ă©viter ce cauchemar.
Mais bon, pas besoin de s’inquiĂ©ter, il y a toujours un moyen de rebondir. Veillez tout de mĂȘme Ă penser une stratĂ©gie dĂšs vos dĂ©buts, sĂ©rieusement, Ă l’Ă©crit. Vous Ă©viterez ainsi beaucoup de problĂšme qui ne voient le jour, qu’avec le temps.
Pour Ă©viter de tomber dans l’oubli, vous devrez vous entourer d’une Ă©quipe solide de communicants, de graphistes, de professionnels du marketing pour toujours rester Ă l’affut des nouvelles tendances.
Comment financent-ils leur train de vie ?
Les influenceurs se doivent de gagner beaucoup pour financer leur train de vie luxueux et c’est avec les placements de produits et les publications sponsorisĂ©es qu’ils parviennent pour la plupart Ă vivre confortablement.
En effets, les marques ont aujourd’hui besoin de promoteurs et d’ambassadeurs pour se dĂ©velopper et les influenceurs font office de relais entre entreprises et consommateur.
C’est pour cette raison que si vous voulez vous lancer aujourd’hui et que vous n’avez pas encore de communautĂ© solide, vous pouvez songer Ă acheter des abonnĂ©s pour commencer Ă augmenter vos chiffres pour attirer de nouveaux visiteurs prĂȘt Ă vous suivre. De ce fait, les marques auront tout intĂ©rĂȘt Ă vous payer pour des placements de produits.
L’avantage de devenir micro-influenceur
Aujourd’hui, les influenceurs classiques avec des millions d’abonnĂ©s ne sont plus les seuls Ă gĂ©nĂ©rer de gros revenus sur les rĂ©seaux sociaux. Les micro-influenceurs sont des personnes qui comptabilise entre 10.000 et 50.000 abonnĂ©s et qui ont une communautĂ© plus engagĂ©e que les gros influenceurs.
Ces micro-influenceurs peuvent gagner des milliers d’euros par mois en placement de produits en fonction de votre niche. Par exemple, il y a par exemple, Atom qui a une communautĂ© vĂ©ritablement engagĂ©e et qui est dans la niche de la crĂ©ation en 3D et du design. Le fait qu’il soit spĂ©cialisĂ© dans un domaine permet d’exiger beaucoup plus d’argent des marques partenaires.